Taye Diggs

Acteur, Producteur
Share:

Personal Info

  • Birth Name: Scott L. Diggs
  • Date of Birth: 02, Jan 1971

Biography

Scott Diggs, surnommé "Taye" par son beau-père, grandit au sein d’une famille où l’art tient une importance majeure. Diplômé d’une formation spécialisée dans la comédie musicale à l’université de Syracuse, le jeune homme monte sur les planches de Broadway dès 1994, avec la pièce multi-récompensée "Carousel", puis en 1996 avec "Rent". Parallèlement, le public le découvre aussi à la télévision successivement dans un épisode de New York Undercover et New York, police judiciaire. C’est toutefois la comédie romantique Sans complexes, dans lequel il séduit Angela Bassett, ayant le double de son âge, qui le révèle davantage. L’acteur se voit ensuite offrir le premier rôle de la comédie Le Mariage de l’année, interprétant l’écrivain Harper Stewart. Témoin de mariage de son ami Lance (Morris Chestnut), celui-ci se retrouve confronté à ses proches, dont il s’inspire pour écrire ses livres.

Nouveau collaborateur du cabinet d’Ally McBeal dans la saison 4, Taye Diggs y incarne l’avocat et bourreau des cœurs Jackson Duper, avant de mener l’enquête sur le meurtre d’un étudiant dans le drame indépendant New Best Friend. Suite aux comédies romantiques Just a Kiss et Brown Sugar, l’acteur se glisse dans la peau du partenaire de Christian Bale, dénués de tous sentiments, dans le film de science-fiction Equilibrium. Après avoir jouer sur les planches, il reprend ses rôles dans les adaptations cinématographiques des comédies musicales Chicago, côtoyant ainsi Renee Zellwegger et Catherine Zeta-Jones, puis Rent, mis en scène par Chris Columbus. En 2003, Taye Diggs devient agent secret, chargé de la sécurité de la fille du Président dans A la Maison Blanche, puis émeut les spectateurs dans le rôle-titre de Kevin Hill. Brillant avocat célibataire, sa vie se retrouve bouleversée par le décès de son cousin, dont il doit prendre en charge la petite fille de 6 mois. Malgré le succès, la série n’est pas renouvelée. En 2006, le comédien prête ses traits à James Hanson, lequel entretient une relation avec Will Truman (Eric McCormack), au cours de la huitième saison de Will & Grace.

Introduit dans la troisième saison de Grey’s Anatomy, dans la peau de Sam Bennett, interne en médecine, atteint d’asthme, son personnage se voit promu au rang de protagoniste dans la série dérivée Private Practice, aux côtés de Kate Walsh, et ce, durant six saisons consécutives. Entre temps, Taye Diggs rejoint l’équipe du drame indépendant Between Us, présenté dans de nombreux festivals, puis retrouve celle du Mariage de l’année, 10 ans après. Cette fois, son personnage, Harper Stewart, est sur le point de publier un roman autobiographique sur son histoire d’amour avec la femme qui s’apprête à épouser son meilleur ami, dont il est le témoin. En 2014, l’acteur interprète Daniel Levine-Wilkins, avocat recruté par Diane Lockhart (Christine Baranski) dans The Good Wife, puis se voit confier le premier rôle masculin de la série policière First Murder, incarnant le détective et veuf Terry English, aux côtés de sa partenaire Hildy Mulligan (Kathleen Robertson). Retrouvant Morris Chestnut à l’occasion de quelques épisodes de Rosewood, Taye Diggs renoue ensuite avec la comédie musicale grâce à Opening Night, avant d’intégrer le casting de la saison 3 d’Empire, saga familiale dans le milieu du hip-hop, créée par Lee Daniels et Danny Strong.


Lucie P.

Newsletter

Subscribe now to get the latest newsletters

Search