Kristin Kreuk

Actrice, Producteur délégué
Share:

Personal Info

  • Date of Birth: 30, Dec 1982

Biography

Née d’un père d’origine néerlandaise et d’une mère d’origine chinoise, Kristin Kreuk grandit à Vancouver et se tourne dès son plus jeune âge vers les disciplines sportives, excellant notamment en karaté et en gymnastique, qu’elle pratique à haut niveau durant plusieurs années. Alors qu’elle est encore au lycée, elle se présente sans trop y croire à une audition et est finalement choisie pour interpréter Laurel Yeung dans le show pour adolescents Edgemont, lancé sur la chaîne canadienne CBC en 2001 et qui reste à l’antenne durant cinq saisons.

Grâce à cette première expérience en tant qu’actrice et à sa participation au téléfilm Blanche-Neige, dans lequel elle tient le rôle-titre, face à Miranda Richardson, les producteurs de Smallville lui font confiance quelques mois plus tard et lui offrent le rôle convoité de Lana Lang, dont est épris le jeune Clark Kent (Tom Welling), des années avant qu’il ne devienne Superman. La jeune comédienne se retrouve alors au même moment au générique de deux séries (tournées au même endroit, à Vancouver) qui la font connaître internationalement, auprès d’un public majoritairement jeune.

Fort de ce succès, Kreuk fait en 2004 sa première apparition sur grand écran dans la comédie Sex Trip, puis prête ses traits à la prêtresse Tenar dans la mini-série La Prophétie du sorcier, avec également Isabella Rossellini et Shawn Ashmore. Après avoir tenu le haut de l’affiche dans le long métrage Partition, dans lequel elle joue la vulnérable Naseem Khan, qui tombe amoureuse dans l’Inde des années 1940, alors en plein bouleversement politique, elle décide en 2008 de quitter Smallville, après sept ans de bons et loyaux services, pour se consacrer à d’autres projets.

L’année suivante, le public la retrouve en héroïne experte en arts martiaux dans Street Fighter : Legend of Chun-Li, adapté de la franchise de jeux vidéo culte. En 2010, la belle eurasienne donne la réplique à Joseph Morgan et Emily VanCamp dans Ben Hur, nouvelle adaptation du roman de Lew Wallace destinée à la télévision qui la voit entrer dans la peau de Tirzah, la sœur de Ben Hur, puis participe en tant que guest à quatre épisodes de Chuck, dans le rôle d’Hannah, une femme d’affaires qui ne laisse pas Zachary Levi insensible.

En 2012, après avoir figuré au casting des films Vampire, Irvine Welsh’s Ecstasy, et Space Milkshake, Kristin Kreuk retrouve le petit écran de manière régulière avec le drama Beauty and The Beast, librement inspiré de la série des années 1980 La Belle et la Bête. Dans ce show policier teinté de romance, la jeune actrice est l’inspecteur Catherine Chandler qui cherche à venger la mort de sa mère, tuée devant ses yeux neuf ans plus tôt. Au cours d’une enquête, elle croise un jour la route de Vincent Keller, interprété par Jay Ryan, un soldat censé être décédé en Afghanistan en 2002 et en qui elle semble reconnaître la mystérieuse bête qui lui a sauvé la vie il y a des années.

Jérémie Dunand

Newsletter

Subscribe now to get the latest newsletters

Search